Section Football – 1er tour du championnat d’excellence minimes garçons

Accueil / Activités au collège/ Section Sportive Football Garçons/ Section Football – 1er tour du championnat d’excellence minimes garçons

1er tour du championnat d’excellence minimes garçons

Le jeudi 21 novembre 2019 s’est tenu le 1er tour du championnat excellence minimes garçons. L’équipe de la section football du collège Madame de Sévigné termine à la 1ère place du tournoi et se qualifie pour le 2nd tour. Récit d’une journée intense :

Départ à 8h du collège :

Le jour se lève …. Le ciel est bleu mais il fait 6 degrés… il faut aller au vestiaire

Monsieur MICHALLET et l’éducateur du club présentent l’objectif de cette compétition : Se classer dans les 3 premiers pour se qualifier pour le tour suivant.

Le groupe s’échauffe avant son premier match…

Un premier match contre l’équipe du collège Verlaine : : Un coup franc direct de SAGHOUR au 20 mètres ouvre les hostilités à la 5ème minute . Le gardien adverse est sollicité . Il capte un ballon déviée de la tête par CAMARA Karasanasy sur un coup franc direct frappée par FERRAND Pablo à la 10ème minute puis une frappe puissante de BOUTOUTAOU Abdel Wahib dans la minute suivante.
L’équipe ouvre logiquement le score sur une belle action collective : un renversement à l’aile opposée de FERRAND Pablo sur LAVALLE Jason qui remise dans la course BOUTOUTAOU Abdel Waib au 9 mètres . BOUTOUTAOU Abdel Wahib manque le doublé sur une frappe croisée repoussée par le gardien adverse dans les pieds de RAS Salman au 6 mètres qui voit sa frappe déviée en corner à la 15ème minute. Sur la seule offensive adverse , un relâchement en défense permet à nos adversaires d’égaliser à la dernière minute . Score final : 1-1

Un second match contre l’équipe du collège Saint Exupéry : Avant la pause pique-nique du midi , un match décisif . …. L’équipe est plus engagée dans les duels au milieu de terrain et le match se termine logiquement par une victoire. Elle ouvre le score dès la 4ème minute sur une frappe au 20 mètres de SAGHOUR Abdou qui réussit l’exploit de fixer 3 défenseurs avant de battre le gardien adverse . Dans la foulée, l’arbitre lui refuse un deuxième but sur hors jeu. Le match reste fermé jusqu’à la 20ème minute. RAS Salman réalise une frappe cadrée qui ne parvient pas à surprendre le gardien adverse. Une courte mais précieuse victoire . Score final : 1-0.

La demi-finale contre l’équipe du collège Louise Michel de Lille : La couleur des maillots des deux équipes est identique. Nos adversaires mettent des chasubles jaunes pour faciliter le travail de l’arbitre.
L’enjeu du match pour les deux équipes est simple : la victoire et c’est la qualification assurée pour le 2ème tour. Le match est engagé. Nos adversaires commettent des fautes pour retarder nos offensives. L’équipe ouvre néanmoins le score à la 5ème minute sur une magnifique action de BOUTOUTAOU Abdel Wahib il réalise un contrôle orienté de la poitrine puis il fixe deux adversaires avant de délivrer une demi volée à l’entrée de la surface . Une frappe puissante des 25 mètres permet à BOUTOUTAOU Abdel Wahib de marquer un doublé qui décourage nos adversaires. RAS Salman délivre une frappe contrée par un défenseur dans le surface à la 10ème minute puis à la 14ème minute , c’est TOURE Aboubacar qui marque le 3ème but sur pénalty suite à une faute commise sur BELHACENE Ilyes . ………………. Allez , en route pour la finale !!! score finale : 3-0

La finale contre l’équipe 1 du collège Saint Exupéry d’Hellemmes : Un match engagé qui tourne très vite à notre avantage grâce à l’ouverture du score par le capitaine BELHACENE Ilyes à la 3ème minute : une magnifique frappe enroulée dans la lucarne sur un coup franc direct au 20 mètres. L’équipe rate de peu le deuxième but sur une frappe croisée de SAGHOUR Abdou déviée par le gardien. Un coup dur : égalisation de la tête à la 6ème minute grâce à l’un de leur attaquant laissé seul sur un centre au 2ème poteau . Le match est intense mais les deux équipes se neutralisent . KEBE Djiguiba cadre une frappe et notre gardien DESMAREST Théo réalise une belle parade . il faut procéder à une série de 3 tirs au but . Nos trois tireurs marquent FERRAND Pablo , SAGHOUR Abdou, BOUTOUTAOU Abdel Wahid et le dernier tireur d’Hellemmes tire au dessus de la barre …. Une Victoire en finale . Bravo à tous !!!!!

M. Michallet fait le bilan de la journée : Le niveau de jeu de l’équipe est encore perfectible ; il reste encore des efforts à faire à l’entrainement pour améliorer notre défense et nos phases de jeu arrêtées en attaque.

Encore une belle réussite des élèves du collège Sévigné !