Les dispositifs UPE2A et ULIS

Accueil/ Le collège/ Les dispositifs UPE2A et ULIS

Les dispositifs UPE2A et ULIS

Le collège dispose de deux dispositifs spécifiques : UPE2A et ULIS

Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

L’ Unité Localisée d’Inclusion Scolaire permet la mise en oeuvre de projets personnalisés de scolarisation pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Lors de ces temps de scolarisation dans une classe de l’établissement, l’élève peut être accompagné par un Assistant Vie Scolaire (AVS). Mme GUENARD, enseignante coordonnatrice chargé de l’ULIS est une enseignante spécialisée. Elle fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont elle a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège.

L’opération OEPRE

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants », menée en partenariat avec la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l’Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l’acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’École. Deux créneaux sont dédiés au collège Sévigné pour l’accueil des parents qui souhaitent apprendre ou approfondir le français.