Les sections et options

Accueil/ Le collège/ Les sections et options

Les sections et options

L’option Bilangue Espagnol en 6ème

La bilangue anglais-espagnol s’adresse aux élèves :

  • motivés par l’apprentissage de la langue espagnole ;
  • actifs à l’oral ;
  • capables de s’organiser face au surcroît de travail qui leur sera demandé.

Elle est ouverte aux élèves débutants en espagnol ou ayant déjà un niveau ou des notions en langue espagnole.

Les objectifs de cette option sont triples :

  • Commencer l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère plus tôt pour approfondir les connaissances durant les années collège et avoir un niveau plus élevé en fin de 3ème
  • Aller plus loin dans la culture et traditions du monde hispanique
  • Poursuivre le renforcement de l’espagnol en lycée en intégrant la section européenne espagnole aux lycées Baudelaire, Gambetta ou Colbert ou la section Bachibac aux lycées Gambetta ou Montebello

L’option s’organise comme suit :

  • Les élèves de 6ème en section bilangue auront 2h de cours d’espagnol dans la semaine en plus des 4h d’anglais.
  • Après la classe de 6ème, les élèves continueront cette section jusqu’à la fin du collège et auront 2h30 d’espagnol par semaine.

L’option Langue et Culture Européenne (LCE) en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème)

L’option Langue et Culture Européenne propose aux élèves volontaires et motivés de pratiquer 1 heure supplémentaire d’anglais par semaine. Cette option a pour objectif non seulement de favoriser la maîtrise avancée de l’anglais mais également d’ouvrir encore davantage les élèves à la culture anglophone.

En option Langue et Culture Européenne, les élèves acquièrent une aisance linguistique et culturelle. Ils ont également l’occasion de développer les compétences de l’oral avec l’assistant(e) de langue anglophone.

En fin d’année, les élèves participent à une sortie ou un voyage scolaire dans un pays anglophone.

Cette option peut permettre pour les élèves de troisième de favoriser leur intégration dans une classe de seconde européenne ou internationale au lycée général ou professionnel.

La section football masculin

Objectif de la section

Il s’agit de permettre à des jeunes garçons de la 6ème à la 3ème, doués pour le football, de concilier de bonnes études au collège et la pratique du football à un haut niveau.

Cette section a également pour but de faire vivre les valeurs du football au quotidien et de proposer à chaque jeune un projet sportif qui vient renforcer le projet éducatif.

Organisation de la section

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportives sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence à l’ensemble des cours et aux évaluations. C’est par ce suivi régulier que, depuis 8 ans, 100% des élèves en section sportive décrochent leur Diplôme National du Brevet.

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 2 séances d’entraînements par semaine. La participation à ces séances est obligatoire.

Les entraînements ont lieu l’après-midi de 15h30 à 17h30, selon l’emploi du temps, au stade Brondeloire situé rue Brézin à Roubaix. Ces séances sont encadrées par M. DELEBARRE et M. MICHALLET, professeurs d’Education Physique et Sportive du collège, ainsi que par des éducateurs sportifs diplômés d’état du club partenaire : Roubaix Sport et Culture.

Pour les élèves licenciés dans un club autre que Roubaix Sport et Culture, le nombre d’entraînement est modulable en fonction des entraînements en club.

Aux entraînements hebdomadaires, s’ajouteront des compétitions et sorties organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA